Gabon : Olam palm Gabon vient en aide aux jeunes du Moyen-Ogooué.

Olam Palm Gabon en  partenariat avec le Pôle national de promotion de l’emploi ont mis un terme au programme d’accompagnement à l’auto-emploi de  jeunes de la commune de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué.

« Dans l’objectif de lutter contre le chômage, le gouvernement décide que l’octroi des autorisations de travail de la main-d’œuvre étrangère sera dorénavant subordonné à l’obligation légitime de recruter des nationaux dans le cadre des programmes d’accompagnement à l’emploi, afin de favoriser la formation et l’insertion professionnelle des Gabonais » avait déclaré le Premier ministre, Alain-Claude Bilie By Nze au point 6 de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée Nationale le 24 janvier 2023.

Ainsi, pour répondre aux différences en matière d’employabilité un contrat de partenariat a été signé vendredi 23 juin dernier entre le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) et l’entreprise Olam palm Gabon (OPG) représentée par son vice-président Gabriel Ntougou, en vue de mettre en place un fonds de soutien à l’emploi, l’auto-emploi et à la formation, d’un montant de trois cent vingt millions (320.000.000) de francs CFA. Ce fonds décaissés par étapes vise l’accompagnement de plus de trois (300) jeunes gabonais résidents dans les provinces du Moyen-Ogoué et de la Ngounié, bassins de l’emploi où OPG opère.

Durant cinq jours, une action de renforcement des capacités techniques et opérationnelles des promoteurs de Lambaréné a démarré le 19 juin 2023 par la sensibilisation et la formation à la création et à la gestion d’activités génératrices de revenus au bénéfice de soixante promoteurs. Dix promoteurs représentant la coopérative des sabliers ont été formés à la méthodologie Créez votre entreprise (CREE) et cinquante promoteurs intervenant dans divers secteurs d’activités à la méthodologie Gérez mieux votre entreprise (GERME). Les bénéficiaires ont reçu une attestation de formation et des kits matériels et équipements financés par OPG, d’une valeur de quatre cent mille (400.000) francs CFA pour chacun des cinquante promoteurs et trois millions  quatre cent quatre-vingt dix mille (3.490.000) francs CFA pour la coopérative des sabliers.

Lauriana Leina

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *