Gabon : Ngoyo Moussavou remplace Ntoutoume Nkoghe à la Hac

Nommé en  Conseil des ministres du jeudi 10 mars 2022, présidé par le président Ali Bongo Ondimba. Germain Ngoyo Moussavou est le nouveau patron de la Haute autorité de la communication (HAC), journaliste de formation et ancien ambassadeur du Gabon en France de 2011 à 2017.

Il remplace à ce poste Raphaël Ntoutoume Nkoghé, nommé Haut- commissaire de la République. Germain Ngoyo Moussavou est un proche collaborateur du président Ali Bongo Ondimba. Il est journaliste de formation et a dirigé le quotidien gouvernemental L’Union pendant des années. Il a également été Sénateur PDG de la ville de Tchibanga/Nyanga.

Directeur de Publication du  journal en ligne Econews dont la ligne éditoriale a parfois dérangé certains proches du président. La preuve dans l’une de ses publications, il demandait aux proches du chef de l’État de ne pas isoler une personne appelée à être un homme du peuple.

Ce journaliste, bien que politicien connaît bien les réalités de la presse gabonaise, dont certains pensent déjà qu’il pourra améliorer les conditions de vie des journalistes indépendants. La HAC reste pour l’heure un instrument mis en place pour servir le pouvoir  et non pour améliorer les conditions de travail des journalistes et des patrons de presse, pire depuis le changement de dénomination CNC/HAC.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *