Gabon/Mvady/Visite du ministre de la Santé et des affaires sociales : Le Centre médical de Mvady bientôt opérationnel.

C’est dans le cadre du plan d’accélération et de transformation (PAT) que le ministre de la Santé et des affaires sociales Dr Guy Patrick Obiang Ndong s’est rendu dans le district de Mvady.

Pour le ministre, le but de la mission est de procéder à la réception provisoire du centre médical de Mvady en compagnie du gouverneur de province Christiane Leckat, du préfet de l’Ivindo Adelaide Chantal Ngovet épouse Nkoghe, de l’honorable député Germain Biadjow ainsi que des cadres et autorités politiques. Une visite guidée qui lui a permis d’évaluer l’état d’avancement des travaux exécutés aujourd’hui à 95%. Par ailleurs, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a affirmé « c’est une structure qui a une capacité d’accueil de 20 lits avec une maternité, des logements de personnel de santé. Ce centre médical va fonctionner avec l’énergie solaire ». Le nouveau concept écologique avec un forage d’eau permettra à la population du district de bénéficier de l’eau.

Au cours de cette visite dans le district de Mvady, le membre du gouvernement a devisé avec le préfet, le president du conseil departemental de l’Ivindo ainsi que le chef de canton sur le modèle de gestion exceptionnelle dudit centre médical. « Nous allons identifier les filles et les fils de Mvady vivants sur place pour bénéficier d’une formation d’un mois à Makokou et qui travailleront dans cette structure pour pouvoir animer le fonctionnement de ce centre médical » a-t-il déclaré. Le ministre de la Santé et des affaires sociales a affirmé qu’il y aura de l’hospitalisation, de l’accouchement et un laboratoire pour pouvoir diagnostiquer un certain nombre de pathologies et avoir une radiographie mobile.

Les populations par la voix du sous-préfet de Mvady Roger Egoutouck ont exprimé leur satisfaction pour ce joyeux bijou et remercient d’ores et déjà le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *