Gabon/Musique : Avec son Prix RFI Instrumental, Cleef Mbadinga Koumba Souvi est un compositeur de musiques de film à suivre.

Le 15 juin dernier, le producteur de musique, compositeur de film, mixeur et auteur-compositeur  gabonais Cleef Mbadinga Koumba Souvi a remporté le 4e Prix RFI Instrumental pour l’illustration sonore. « Je suis fier d’être le premier compositeur africain à remporter ce prix depuis sa création en 2017 » a-t-il déclaré.

Agé de 28 ans, Cleef Mbadinga Koumba Souvi est l’auteur des bandes originales (BO) de la série télé gabonaise de huit épisodes « Mami Wata : le mystère d’Iveza » et la série quotidienne panafricaine « Le futur est à nous ». Ses goûts musicaux sont intimement liés à ses traits de personnalité. On s’en doutait un peu, ses compositions sont très diverses et souvent empreintes d’un sound design très travaillé.

En effet, la musique a une place de choix dans le succès des longs-métrages et courts-métrages qu’elle berce. Aux côtés du réalisateur et du scénariste, le compositeur est le troisième auteur d’une œuvre cinématographique. Leur première inspiration vient de l’image des couleurs, donc du film, de la composition du cadre, des mouvements de la caméra, des acteurs, de leur voix, de la tonalité des voix, des acteurs aussi. Rappelons que les premiers compositeurs de l’histoire du cinéma étaient avant tout des compositeurs contemporains, ancrés dans l’une des esthétiques musicales de leur temps.

Un avenir radieux pour le Gabonais Cleef Mbadinga Koumba Souvi

Par ailleurs, le lauréat du 4e prix de la 7e édition du Prix RFI Instrumental en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel Adobe et APRIM PUBLISHING avec la participation de TV5MONDE a déclaré « J’espère sincèrement que ce type de récompense encouragera les parents et les compositeurs africains à envisager un avenir dans la musique à l’écran en tant que métier ».

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *