Gabon : multiplication des écoles privées illégales.

Les écoles privées illégales se multiplient dans le pays. Un constat alarmant pour le ministère de l’Education Nationale qui manque à son devoir de protection à l’enfance.

En effet, ces établissements scolaires menacent l’enfance gabonaise et contreviennent aux dispositions des conventions internationales sur les droits de l’enfant. Pour l’heure, leurs financements restent occultes. Ces écoles n’ont pas de permis de fonctionnement et fonctionnent conséquemment en marge de la loi. Dans plusieurs cas, le ministère est informé de leur existence depuis des années sans toutefois que des poursuites aient été lancées. Des visites du ministre de l’Education Nationale Patrick Daouda Mouguiama sont requises dans tous ces établissements, ce afin d’aboutir à des procédures judiciaires n’ont été entamées ceux-ci.

C’est l’heure de régler le problème une fois pour toutes avec pourquoi pas un comité interministériel entre le ministère de l’Education Nationale et le ministère de la Justice. Toutes les solutions sont sur la table du ministre Daouda Mouguiama.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *