A vrai dire, Minvoul n’avait jamais connu une telle solidarité autour d’un homme politique. Elle était toujours reléguée aux oubliettes à une certaine période donnée. Ainsi, depuis que le Nkéa Francis, trône au gouvernement, les choses semblent bougées à tous les plans dans cette localité. Et les populations sont réceptives à son message, ainsi que leur soutien sans faille au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Les populations soit celles de la commune que celles du département se félicitent de son engagement politique pour booster le développement d’Israël (le petit nom d’emprunt destiné à Minvoul). MLJ, un notable de renom dans la localité en dit plus « Francis Nkéa reste à nos yeux un monument politique à Minvoul et qui conduit à la lettre la politique d’émergence prônée par le distingué Camarade Ali Bongo Ondimba. Qui donne ses fruits aujourd’hui » a –t-il vanté. Evidemment, cette mobilisation de toutes les couches sociales autour de Francis Nkéa a apporté une plus-value avec en prime une multitude d’actions posées de tous azimuts ; on peut citer pêle-mêle le réaménagement en permanence de la voirie municipale et de l’entretien du réseau routier dans le département avec l’acquisition des engins en cette faveur ; la construction d’un collège dans le district de Bolossoville, de la construction d’un hôtel, du soutien aux démunis fondé dans la politique du partage, récemment le soutien aux candidats au BEPC et au BAC, également la promotion des cadres du coins …
Tous ces actes font que Minvoul, naguère, considéré, comme une localité frondeuse, reste désormais soudé autour d’Ali BONDO ONDIMBA donc Francis Nkéa , traduit en actes sa politique d’émergence sur le terrain.