Gabon/Makokou/Visite de prise de contact du préfet de l’Ivindo en entreprise : Les conditions de travail des employés au menu.

Le préfet du département de l’Ivindo Adelaïde Chantal Ngovet épouse Nkoghe à la tête d’une forte délégation composée des directeurs, des chefs de service et élus locaux, vient de boucler une tournée de prise de contact avec les sociétés implantées dans le département de l’Ivindo.

En effet, le préfet a présenté à ses hôtes sa feuille de route et a sollicité de leur part une franche collaboration sur le fonctionnement de leurs activités. Partout où elle est passée, Adelaïde Chantal Ngovet épouse Nkoghe a fait un constat, celui de voir brûler les rejets des bois des résidus des machines. A ce sujet, le préfet de l’Ivindo n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger ce comportement et a proposé que les populations puissent bénéficier de ce bois pour la construction de logements par exemple. Les populations de Minkwala au PK 27 de Makokou ont souligné le manque de collaboration des Chinois qui refuseraient de leur donner du gravier même lors des décès, alors que cette carrière est dans leur environnement, ajouter à cela les eaux usées qui pollueraient une rivière non loin du village par les exploitants forestiers. Adelaïde Chantal Ngovet épouse Nkoghe répondant à toutes ces préoccupations a pris acte dans l’espoir qu’une solution pourrait être trouvée par la convocation des responsables de la société à son cabinet.

Pour la boucle, les problèmes de la sécurité au travail, du quota de l’approche genre et les conditions de vie et de travail des employés ont été évoqué par les différents chefs des personnels qui ont déclaré « nous allons nous atteler à ajouter le maximum des femmes dans la politique prônée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *