Gabon/Makokou/Tombée de rideaux de la tournée du DAP dans son bassin pédagogique : La situation des enseignants bénévoles en ligne de mire.

Débutée par les départements de la Lope et de la Mvoung, c’est par le département de la Zadie à Mekambo qu’a pris fin la tournée de prise de contact du directeur d’académie provinciale (DAP) Jean Lin Essie Efe, en compagnie de ses plus proches collaborateurs.

Pour le DAP, sa visite des écoles avait pour objectif de s’enquérir des conditions dans lesquelles travaillent les enseignants, de l’acquisition des connaissances par les apprenants. Au terme de cette tournée marathon, Jean Lin Essie Efe a déclaré qu’il y a des problèmes à résoudre, surtout la situation des enseignants bénévoles parmi lesquels certains sont des directeurs d’école et chargés des cours. A cela s’ajoutent les problèmes liés au matériel didactique et aux tables-bancs.

Par ailleurs, le DAP a exhorté les parents d’élèves à prendre leurs responsabilités quant à la formation de leurs enfants car chaque année, des retards sont accusés au moment de la reprise des cours. Au cours des échanges avec les enseignants, des questions de formation, de la situation administrative, des mutations, de convocation aux examens  et du respect de la hiérarchie ont été abordées. De ce fait le directeur d’académie provinciale de l’Ogooue Ivindo a recommandé « nous devons faire le travail de façon consciente et sérieuse. Nous sommes des professionnels, nous devons faire notre travail de façon professionnelle ».

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *