Dans le cadre du développement local, 25 villages du département de l’Ivindo ont signé dans les locaux du gouvernorat de Makokou les cahiers de charges contractuelles entre villageois et sociétés d’exploitation forestière. Une cérémonie rehaussée par la présence du préfet du département de l’Ivindo Adelaide Chantal Ngovet épouse Nkoghe en sa qualité de présidente du comité de gestion et de suivi des projets, en compagnie des délégués des villages impactés par l’exploitation forestière, des chefs des villages, des responsables des Eaux et Forêts ainsi que les représentants des 4 sociétés forestières.
Le directeur provincial des Eaux et Forêts de l’Ogooue Ivindo Célestin Ndinga Nyamat a édifié l’ensemble des populations impactées par l’exploitation forestière sur le processus de signature et le projet de gestion des fonds de développement local. Selon lui, la signature des cahiers de charges contractuelles s’articule par la sensibilisation jusqu’au finage, c’est-à-dire au découpage de l’assiette pour affecter les pourcentages de chaque village impacté par l’exploitation forestière. Ainsi, le cahier des charges contractuelles est le document qui permet de gérer le fonds de développement.
Par ailleurs, le préfet de l’Ivindo Adelaide Chantal Ngovet épouse Nkoghe clôturant les travaux a exhorté les auxiliaires de commandement à tenir des assemblées générales en vue de choisir des projets pouvant être validés par le comité de gestion. De plus, la cérémonie a pris fin par l’installation des délégués des villages.