La deuxième phase de l’opération de recensement des actes de naissance organisée par le ministère en charge de la Sante et des affaires sociales en partenariat avec l’Unicef vient de reprendre à Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo. Une opération qui intervient après la remise des actes de naissance à l’hôtel de ville de Libreville il y a quelques semaines par les autorités.
Selon le directeur provincial des affaires sociales, Joël Rodrigue Abessolo Abogho « l’année dernière, le gouvernement par le biais du ministère des affaires sociales en partenariat avec l’Unicef avait décidé qu’au niveau de la province de l’Ogooué- Ivindo, il fallait voir comment régler le problème des enfants apatrides, ceux-là qui n’ont eu jamais des actes de naissance, et qui malheureusement ne sont pas reconnus comme gabonais ». Il faut reconnaître que l’année dernière, la direction provinciale de l’Ogooué-Ivindo avait démarré l’opération. Et pour la continuité de l’enrôlement il va bien falloir que les dossiers de l’ayant droit soient déposés à la délégation provinciale de la caisse nationale de maladie et de garantie sociale (ANAMGS) pour le bon déroulement de l’enquête. Après examen du dossier suivi de la signature, il y aura une cérémonie organisée pour la circonstance laquelle sera rehaussée par la présence du Gouverneur de la province de l’Ogooué- Ivindo pour la remise officielle de ces documents administratifs.
Pour conclure, Joël Rodrigue Abessolo Abogho à rappeler au micro de notre reporter que le gouvernement appris toutes les dispositions nécessaires afin que chaque gabonais quelque soit son âge puisse avoir un acte de naissance est un document juridique authentique attestant de la naissance d’une personnalité juridique. Une copie de cet acte est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives.