La salle du complexe du gouvernorat de Makokou a prêté son cadre le mardi 13 avril, à une rencontre entre le conseiller du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Fabrice Doko, et le directeur provincial de la pêche et l’aquaculture Martial Andzang, du chef du centre d’appui à la pêche artisanale de Makokou Ghislain Gnoungou Essoukou avec l’ensemble des pêcheurs.
Au menu de la rencontre, il était question de sensibiliser les pêcheurs, leur motiver a converger version le centre de pêche de Makoukou. En plantant le décor, le directeur provincial a déclaré « je ne m’attendais pas à autant d’engouement, ce qui veut dire que je suis au bon endroit parce que les acteurs de la pêche ont montré qu’ils étaient avec moi. Notre stratégie dans cette province de l’Ogooué Ivindo est de dynamiser le secteur par.des échanges sincères, afin de trouver des solutions aux problèmes ».
Martial Andzang a exhorté les pêcheurs à se mettre ensemble pour bénéficier de l’aide des bailleurs de fonds. Pour sa part, Fabrice Doko a demandé aux pêcheurs de partir de leur lieu initial afin de se retrouver dans un lieu commun situé au quartier Zoatab dans le 1er arrondissement de la commune de Makokou. « Un centre de pêche ou il y aura une forte activité de pêche, une activité commerciale et permettra a tous de se prendre en charge » a clamé le conseiller du ministre. Plus loin, Fabrice Doko a déclaré aux pêcheurs « il ne faut pas être hostile aux changements ».
Aussi, certains participants ont émis le souhait que leur ministère de tutelle les accompagne dans leurs activités artisanales de pêche à travers une dotation en matériel, mais aussi et surtout de bénéficier de formation.