Gabon/Journée Mondiale du Scrabble : Pour un épanouissement des populations.

0
313
Les Gabonais friands du jeu de Scrabble

Le 13 avril est célébrée la Journée Mondiale du Scrabble. L’occasion de revenir sur les fondamentaux. Le scrabble est un jeu de société que je classe en activité cognitive : entretenir des facultés intellectuelles, stimuler la mémoire, permettre la déduction et l’observation, créer du lien social. Un jeu accessible sur tablette, sur tableau ou sur plateaux.

Au Gabon, la Fédération Gabonaise de Scrabble (FGS) a été officiellement constituée le 29 septembre 2010. Plusieurs choses ont été faites durant cette décennie, notamment des performances sportives à l’international, vulgarisation nationale et internationale. Mais, il reste énormément de choses à faire voire à parfaire pour véritablement atteindre les objectifs assignés. De nombreux acteurs notamment les Responsables de clubs et les joueurs, ont joué un rôle déterminant dans le rayonnement du scrabble gabonais, aussi bien au Gabon, en Afrique et dans le reste du monde francophone.

En effet, le Gabon a été 4 fois vice-champion du monde de Scrabble classique. Le mérite de la FGS doit être d’autant plus mis en exergue qu’elle a consacré beaucoup de temps, d’énergie, d’assiduité et consenti à de nombreux sacrifices pour la réalisation de ce projet. C’est là le juste aboutissement de toute son application. Rappelons que le jeu du Scrabble a pour objectif de trouver le mot le plus long à poser. Ainsi, voici quelques principes généraux du jeu : placer toutes les lettres rapporte 50 points de bonus; les verbes conjugués sont admis; le joker remplace n’importe quelle lettre; s’il n’y a pas de scrabble, cherchez d’abord l’emplacement qui rapporte, puis le mot qui s’y place.

Gageons que la FGS persistera dans cette voie de l’excellence. Le meilleur reste à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here