Gabon/Makokou : Les missions de l’agence gabonaise de la sécurité alimentaire sont connues.

Le nouveau délégué provincial de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (AGASA) Pricillia Karine Ada a organisé une réunion dans la salle du gouvernorat. A l’ordre du jour de cette rencontre la prise de contact, mais surtout la présentation des missions assignées à l’entité dont elle a la charge. La séance a été rehaussée par la présence du directeur provincial de l’agriculture Anaclet Ifada.

Selon le délégué provincial de l’AGASA « nous devons ramener les opérateurs économiques à la raison en fixant les objectifs tels que préventes, évaluer et gérer les rixes sanitaires qui sont présents dans les aliments que nous mangeons afin de garantir un marché sur ». Mme Pricillia Karine Ada dira que l’AGASA a pour rôle de protéger la santé du consommateur. Ainsi, l’AGASA assure la police sanitaire laquelle va sur le terrain dans le but d’inspecter les établissements sanitaires tout en assurant la répression des fraudes. Très actif durant cette rencontre, Anaclet Ifada, Directeur provincial de l’agriculture a affirmé que cette séance de travail était une opportunité pour Mme la déléguée provinciale de présenter sa feuille de route aux opérateurs économiques et aux syndicats. D’ailleurs, une fiche servira de canevas de travail dans la modification des erreurs lors des passages de l’inspection.

Le directeur provincial de l’agriculture a exhorté les opérateurs économiques et le syndicat à se conformer aux normes des textes législatifs en la matière, car la loi est pour tout le monde. Pour le président des opérateurs économiques Michel Takam « je remercie le nouveau chef pour l’initiative de nous avoir réuni, nous avons pris acte de tout ce qui a été dit. Toutefois, nous constatons qu’il y a chevauchement entre les ministères techniques sur le contrôle des denrées alimentaires, qu’ils harmonisent leur plan de travail ».

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *