Une session de formation à l’intention des gendarmes, policiers et militaires vient de se tenir à Makokou capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo, plus précisément dans la salle de mariage de la Mairie du 1er arrondissement de la commune de Makokou. Session organisée par l’aide de la coopération française avec l’appui du haut commandement des forces de police Nationale placé sous l’autorité du général de division Serge Herve Ngoma, commandant en chef des forces de police nationale et en accord avec le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha.
Ces sessions de formation débutées en 2021 se poursuivent cette année en 2022 et sont animées par deux experts, le lieutenant-colonel Michel Lebondo Embinga expert local, directeur de la police scientifique et le commandant Yves Etienne, conseiller à la direction de la coopération internationale de sécurité du commandant en chef de force de police nationale. Les travaux ont eu pour thèmes : l’enquête judiciaire, les actes d’enquête, la gestion d’une scène de crime et l’apport de la police technique et scientifique dans l’élaboration des procédures judiciaires. La vision imprimée par le haut commandement serait de renfoncer les capacités opérationnelles des policiers sur toute l’étendue du territoire gabonais à l’issue de cette formation.
Au terme de deux jours des travaux en présence des autorités politico-administratives et judiciaires, le commissaire de la ville de Makokou représentant le directeur régional de police du Woleu Ntem, de l’Ogooué Ivindo le commandant Achille Herve m’voumby a souhaité que ce genre d’action se pérennise davantage afin de mieux éclairer les unités de polices pour éviter tout dérapage. Yves Etienne, par ailleurs l’un des formateurs a affirmé que la coopération française est prête à accompagner les forces de défense et de sécurité dans ce challenge afin d’atteindre les objectifs fixés. Il a exhorté les stagiaires à mettre en pratique les rudiments reçus pendant cette session de formation dans l’exercice de leurs fonctions. La lutte contre la criminalité dont ils sont les principaux acteurs a dit le lieutenant-colonel Michel Lebondo Embinga est une priorité des plus hautes autorités en tête desquelles le président de la République Ali Bongo Ondimba, chef suprême des forces de défense et de sécurité et cette politique est également soutenu par madame Sylvia Bongo Ondimba qui ne cesse de contribuer dans le cadre de la mise en place des méthodes de lutte contre les violences faites aux femmes. La remise du matériel a clos cette session de formation.