Gabon/Makokou/Gendarmerie nationale : La sainte Geneviève célébrée à la cathédrale Notre-Dame des victoires.

0
399
Photo de famille après la messe

La cathédrale Notre-Dame des victoires de Makokou vient de servir de cadre à la messe de la Sainte-Geneviève, patronne de la gendarmerie. Une messe rehaussée par la présence du gouverneur de province Christiane Leckat, des sous-officiers, des officiers supérieurs de gendarmerie et célébrée par l’abbé Félicien en compagnie de l’abbé Raphaël.

Au nom de tous les gendarmes en service dans l’Ogooué Ivindo, le commandant Jean Hilaire Nguelet Nguelet a déclaré « les missions du gendarme sont celles de défendre les lois du pays et veiller aux biens de la société humaine non sans récriminer l’audace des malfaiteurs ». Le commandant de groupement départemental de l’Ogooué Ivindo, a poursuivi « les gendarmes sont parfois confronté à la violence, la souffrance ainsi qu’à la mort, des éléments factoriels qui peuvent bouleverser le plus aguerri des gendarmes ». Jean Hilaire Nguelet Nguelet dira par la suite que « la sainte Geneviève a un idéal hautement recherché, celui d’affirmer l’identité de l’arme, de matérialiser l’esprit de corps et de solliciter la fraternité, force morale qui sont si précieuses pour le combat ».

Quant à l’abbé Félicien, il a déclaré dans son homélie tirée de Matthieu 5: 9 « le gendarme doit avoir le sens du bien commun de son pays ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here