La décharge d’Epassendje dans le premier arrondissement de la commune de Makokou vient de servir de cadre à une opération de destruction et d’incinération des produits avariés. C’était en présence du chargé d’études du gouverneur Franck Bongoho, coordonner par le délégué provincial de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (AGASA) de l’Ogooue Ivindo Preccilia Ada Ollomo et ses collaborateurs.
Cette opération s’effectue au lendemain d’une mission de contrôle au sein des magasins, et des produits tels que le beurre, les biscuits, les boîtes de conserve et autres ont été incinéré. Selon Preccilia Ada Ollomo » Nous avons saisi des produits avariés, c’est-à-dire des produits dont la date de consommation à déjà dépassé 200 kg et qui passent par l’incinération. Dans le cas contraire, certaines risquent de se ravitailler ».
Aussi, dans l’optique d’une meilleure sensibilisation, le délégué provincial de l’AGASA à exhorté la population d’être vigilante lorsqu’elle va dans une boutique non seulement regarder les prix mais aussi voir les dates de péremption parce que l’opérateur met souvent beaucoup de produits en promotion. A propos, des sanctions à l’encontre de ces opérateurs, Preccilia Ada Ollomo déclare « Nous rédigeons un procès-verbal de constitution qui amène à sanctionner l’opérateur sur la quantité qu’on trouve chez lui selon la loi 15/65 des textes de l’AGASA qui nous permet de sanctionner les opérateurs économiques » a déclaré le délégué provincial de l’AGASA de l’Ogooue Ivindo.
Après cette opération, force est de constater que les produits infantiles sont les plus nombreux à être défectueux. Il revient aux enfants et aux parents d’être vigilants.