Pour lutter contre la vie chère et alléger le panier de la ménagère, les autorités gabonaises vont mettre en place des mécanismes permettant de palier à ce problème, au grand bonheur des consommateurs et des opérateurs économiques.
Le gouvernement gabonais a prévu d’adopter des solutions efficaces afin de lutter contre la vie chère. De ce fait ,il s’appuie sur la loi du finances , de par son articles 5 qui dit que dans le cadre de la présentation du pouvoir d’achat des ménages , il est institué à l’importation des produit dits de première nécessité, un taux global réduit de 5%.
En tout, 23 aliments sont inscrits sur la liste des produits de première nécessité, notamment : les pâtes alimentaires, des conserves de sardines à huile, du riz, du lait ainsi que les produits laitiers, de la viande, de la volaille et du poisson. Mais également des préparations pour les aliments pour enfants, et enfin des conserves de tomates.
Lors du dédouanement des marchandises, une fois les produits sont à la disposition des consommateurs, les foyers gabonais pourront souffler. Cependant, la responsabilité revient à la DGCC et à l’AGANOR, de veiller à ce que les prix taxés par le gouvernement soient respectés, mais aussi de contrôler les balances commerciales qui sont très souvent truquées par les opérateurs économiques.