Gabon : L’opération internationale « ailes africaines 6 ».

L’attaché de sécurité intérieure de l’ambassade de France, assisté du commandant de police, expert technique international, a organisé le 9 juillet dernier  une sensibilisation relative à l’organisation sur le sol gabonais de l’opération internationale de contrôles douaniers « ailes africaines 6 ».

Cette réunion a été organisée en collaboration avec l’administration des douanes gabonaises qui était représentée par la responsable de l’unité de surveillance de l’aéroport, ainsi que deux autorités du service des surveillances. Il s’agissait de sensibiliser les différents acteurs gabonais de l’aviation civile aux objectifs d’ « ailes africaines 6 » : l’agence nationale de l’aviation civile (ANAC), l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et l’office national de la sûreté et de la facilitation des aéroports du Gabon (ONSFAG).

« Ailes africaines 6 » a pour objectif de renforcer la coordination entre l’ensemble des services locaux en charge de l’aviation civile en facilitant l’organisation de contrôles douaniers simultanément dans seize pays africains durant deux phases opérationnelles distinctes réalisée entre le 15 juillet et le 1er octobre. Financée par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites additives (MILDECA) française et avec le soutien de l’organisation mondiale des douanes (OMD), 16 pays d’Afrique subsaharienne, dont le Gabon, participent à cette vaste opération coordonnée et centralisée par l’attaché régional douanier français basé à Dakar (Sénégal). Les contrôles douaniers ciblent en priorité l’aviation privée dans le but d’effectuer des saisies de stupéfiants et de médicaments contrefaits.

Vue de don de deux mallettes d’identification de produits stupéfiants.

Enfin, à cette occasion, deux mallettes d’identification de produits stupéfiants ont été données par le service de sécurité intérieure à l’unité de surveillance de la douane installée à l’aéroport international Léon MBA.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *