Gabon : L’opération de révision de la liste électorale débute le 9 mai prochain et prendra fin le 7 juin 2023.

Le  Ministre d’Etat, ministre  de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a annoncé au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le vendredi 5 mai 2023 à la salle de conférence Yessi de la FOPI que l’opération de révision de la liste électorale pour les élections générales  de 2023  se déroulera du 9 mai au 7 juin prochain sur toute l’étendue  du territoire national.  

«La révision débute mardi 09 mai 2023 et elle durera 30 jours », a annoncé M. Matha, indiquant par ailleurs que toutes les dispositions ont été prises pour que cette opération se déroule dans les meilleures conditions. Avant d’ajouter qu’elle durera 30 jours au lieu de 45 jours comme l’année précédente.

Cette révision de la liste électorale s’adresse uniquement aux primo électeurs(les personnes qui viennent d’avoir 18 ans), les personnes qui ne se sont jamais fait inscrire, les personnes qui veulent changer de lieu de vote et les radiations(les personnes décédées). Les Gouvernorats, mairies centrales, et  d’arrondissements, les préfectures, ont été retenus pour la circonstance. A cela s’ajoute des équipes mobiles pour être au plus prêts  des populations.

Plus de 1000 jeunes gabonais ont été formés et  seront mobilisés pour cette opération d’actualisation de la liste électorale  qui compte, selon la révision de 2018, 689 000 électeurs. Celle-ci concerne  toutes les  élections que le pays va organiser en 2023, à savoir : l’élection présidentielle, les législatives et locales.

 Cette révision compte une innovation qui a pour objectif de faciliter le processus de l’opération de révision des citoyens sur la liste électorale,  « il est autorisé à tout citoyen gabonais de s’inscrire, de procéder à la radiation  ou de changer de lieu de vote  sans avoir à se déplacer », a-t-il fait savoir.

Pour ce qui est des réclamations, elles dureront trois jours. A l’issue de cette mise à jour, la liste électorale définitive sera disponible certainement au mois de juillet prochain.

Lambert-Noël Matha, a tenu à rassurer aux acteurs politiques et à la population « notre pays dispose d’une liste électorale fiable  qui permettra d’organiser les élections dans les meilleurs conditions ». Avant d’inviter les citoyens à prendre d’assaut  les centres de révisions de la liste électorale.

Des dispositions ont été prises pour permettre aux personnes handicapées de participer de manière efficace à cette opération, selon le Ministre d’Etat ministre de l’intérieur.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *