Gabon: L’Ong Muyissi recense les impacts du projet GRAINE dans la Ngounié

Les 23 et 24 juin derniers, l’Ong Muyissi Environnement, a effectué le tour de plusieurs villages impactés par le projet GRAINE dans la province de la Ngounié en vue de restituer aux membres des communautés les informations reçues lors de la rencontre stratégique ciblant les investissements de la Banque Africaine de Développement (BAD).

L’équipe de Muyissi Environnement a visité les communautés des villages de Nyanga youngou, Mounigou, Mbadi, Iroungou, Nanga, Ferra et Malaba. Ces dernières étaient très satisfaites de la démarche entreprise. En effet elles se sont rendus compte que leur sort est partagé par d’autres communautés à travers l’Afrique. Peinées par les effets néfastes des plantations de palmiers à huile et l’usine de transformation, ces communautés ne savent plus à quel saint se vouer. Leurs conditions de vie se sont fortement détériorées.

D’après les propos recueillis, la qualité de l’eau est très douteuse. De même les plantes dans les champs ne produisent plus comme auparavant. De nombreuses récriminations contre les opérateurs SOTRADER et Olam Palm ont été faites.

Cette mission de terrain de l’Ong Muyissi Environnement n’est que la suite logique de la rencontre déroulée en Guinée – Conakry du 25 au 28 avril dernier organisée par Women and Mining (WoMin), Lumière Synergie pour le Développement (LSD) et le Centre pour le Commerce International et le Développement (CECIDE).

Les participants à cette réunion avaient été éclairés sur certains projets financés par la BAD en Afrique de l’ouest et du centre.

Provenant de 12 pays ( Mali, Sénégal, Mauritanie, Burkina Faso, Guinée Conakry, Niger Côte d’Ivoire, Gabon, Cameroun, Ghana, Nigeria et Afrique du Sud), les participants avaient partagé les difficultés rencontrées eu égard à la mise en œuvre de ces projets financés par la BAD. Ils avaient souhaité des réparations afin de compenser les pertes occasionnées par lesdits projets.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *