Gabon/Littérature: « Terre outrée » de Rosny Le Sage SOUAGA, une œuvre majeure.

0
384
"Terre Outrée", le sixième ouvrage de Rosny Le Sage SOUAGA

« Terre outrée », écrit par Rosny Le Sage SOUAGA et publié chez Symphonia Editions en 2021, est un grand chant poétique de révolte et de fierté d’être un homme libre. 

« Terre outrée » porte tout d’abord la marque d’une écriture basée sur l’expérience personnelle de Rosny, au travers de laquelle il dresse un tableau, réaliste et violent, de l’esclavagisme moderne. Le titre lui-même le dit. Dans « Terre outrée », l’auteur met en place une relation de confiance entre lui et le lecteur, comme pour mettre l’accent sur la description précise, l’énonciation des faits plutôt que des actions.

Cette quête de réalisme et de vérité l’amène alors à dévoiler les stigmates des populations, des innombrables douleurs et fardeaux causés par l’esclavagisme moderne. Ainsi, dresse-t-il un tableau imprégné d’horreurs. Le réalisme se poursuit donc jusque dans la description des souffrances.

Pour rappel, Rosny Le Sage SOUAGA est originaire de la Djoué dans le Sud-Est du GABON. Écrivain francophone (poète, romancier, nouvelliste), il est considéré comme l’une des valeurs montantes de la littérature gabonaise. Depuis 2010, il est auteur de plusieurs titres dont “Amours Conçues suivi de Souvenirs”; “Lettre à Dulcinée”; “La Bavure du Destin”; “Ce que le Chien a vu à Nzeng-Ayong (Co-écriture)”; “Mille Nuits Sans Aurores” et “Terre Outrée”, sa sixième œuvre littéraire.

Par ailleurs, il est membre du bureau de l’Union des Écrivains du Gabon (UDEG), président du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA) et membre du Réseau Africain des Gens Engagés pour le Livre dont le siège se trouve à N’Djaména au TCHAD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here