Gabon/Littérature : Focus sur l’autrice Praxède Valérie Bendaume.

L’écrivaine Praxède Valérie Bendaume est gabonaise, native de Medouneu dans la province du Woleu-Ntem au Gabon. Après l’obtention de son baccalauréat, elle s’inscrit à l’Université Omar Bongo au département d’Etudes Ibériques et Latino-Américaines. Elle y obtient sa licence et est ensuite admise à l’École Normale Supérieure de Libreville. Elle est actuellement enseignante d’Espagnol Langue étrangère. Elle a embrassé la carrière d’écrivaine après la soutenance de son Master professionnel dans ladite école.

Elle commence par co-écrire un livre d’histoire avec le célèbre écrivain gabonais Cyriaque Akomo Zoghe intitulé « Etnoeducación afrocolombiana y gabonesa ». Celui-ci aborde les questions de musique et de danses afrocolombiennes et gabonaises. Ils y ressortent certains aspects de cet héritage culturel laissé par nos aïeux du temps de la colonisation en Amérique Latine et précisément en Colombie.

La jeune écrivaine décide par la suite de se lancer dans le genre romanesque et publie à Madrid, « Eluma » son premier roman. Il relate la triste histoire d’une fillette qui a surmonté d’énormes injustices dues à la méchanceté de sa propre tante, la sœur de son père. Avec la soif de se diversifier, Praxède Valérie Bendaume devient conteur et nous sort un recueil de contes (« Cuentos traditionales de Gabón ») paru récemment à Valence. Elle écrit pour la première fois en français et publie « Sur le chemin de sa destinée ». Découvrez-y les méfaits de la sorcellerie africaine.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *