Gabon : Litige foncier au sein de la famille Obiang Etoughe Jean- Baptiste à Sibang Adzebé.

L’absence d’un conseil de famille rassemblant tous les enfants de l’ancien ministre feu Jean-Baptiste Obiang Etoughe décédé en 1997 est au centre d’un litige foncier qui oppose Suzanne Ada Obiang à son frère Eyeghe Obiang André. Ce dernier a décidé de vendre des parcelles de terrain à des tiers, des lotissements d’une superficie de 9ha 75ha et 81 ca identifiées par la parcelle n°1 de la section KE du plan cadastral de la commune de Libreville; formant le titre foncier n°1.254, lequel se trouve sur la route de Sibang dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville, alors même que Suzanne Ada Obiang en est l’héritière. D’ailleurs, il n’y a jamais eu de liquidation, encore moins de cession.

Aussi, en l’absence d’un conseil de famille chaque héritier à procédé à l’occupation d’une portion de la parcelle en y créant des lots. Depuis lors, Suzanne Ada Obiang occupe ladite parcelle d’une superficie de 9ha  75ha et 81 ca identifiée par la parcelle n°1 de la section KE du plan cadastral de la commune de Libreville; formant le titre foncier n°1.254. Elle y a même investi avant et après le décès de son père.

« Il y avait assez d’espace pour que mon frère Eyeghe Obiang André puisse investir, malheureusement il ne l’a pas fait 24 ans après. Dans ma parcelle, il a commencé par la vente de bois soit 800 pieds d’Okoumé et 300 pieds de bois divers. Aujourd’hui, le frère vend maintenant des parcelles et il ne respecte pas la limite » a regretté Suzanne Ada Obiang, héritière de feu Jean-Baptiste Obiang Etoughe.

Malgré la limitation avec l’implantation des poteaux délimitant la surface qu’elle occupe de droit, les ventes des parcelles se poursuivent à des tiers, qui empiètent sur sa parcelle de terrain avec des maisons déjà construites et d’autres en chantier. A cela s’ajoute le déplacement des poteaux pour gagner en matière d’espace. Sur le terrain l’on voit bien qu’il a déjà traversé la rivière.

Ainsi, le bureau Veritas sera saisi pour un rapport d’expertise ce qui a été fait et ce dernier porte le n°10145658 avec une estimation de valeur actuelle d’environ 599.900.000 FCFA. Madame Suzanne Ada Obiang va également saisir le cabinet d’Etude d’Huissier de Justice de maître Nganzi Jean, qui fera le constat de l’emplacement des poteaux avec la construction de plusieurs habitations à l’intérieur de la limitation dans la parcelle appartenant à Suzanne Ada Obiang, nous sommes là le 24 octobre 2020. Un an après, le cabinet d’Etude d’Huissier de Justice de Maître M’voubou Noël sera saisi le 9 juin 2022 pour faire le même constat, il ressort dudit constat qu’il y a eu non-respect de la limitation, démarrage des travaux sans tenir compte de la limite des poteaux, poteaux déplacés, des poteaux de la requérante servant même de support au niveau de la terrasse.

Le problème a été posé à l’agence nationale de l’urbanisme des travaux topographiques et du cadastre(ANUTTC), qui elle a transmis le dossier au Palais de justice de Libreville pour prendre une ordonnance en ce qui concerne cette parcelle afin que Suzanne Ada Obiang entre dans ses droits.

Suzanne Ada Obiang arborant les limites de la parcelle

Pour l’heure, Suzanne Ada Obiang demande tout simplement que ceux qui achètent des terrains dans une parcelle arrêtent pour ne pas le regretter et que son frère arrête de vendre sa parcelle.

Affaire à suivre !

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *