La production d’or au Gabon est stable d’une année sur l’autre depuis cinq ans : autour de 2 tonnes par an, avec des recettes d’exportation qui s’élèvent à 8, 4 milliards de francs CFA en 2021. Mais les ressources nationales d’or s’élèveraient à 40 tonnes selon les estimations.
On respecte l’or pour sa valeur et l’histoire de ce métal rare et précieux qui s’échange depuis des milliers d’années. À la différence du papier, des pièces de monnaies ou d’autres actifs, l’or n’a jamais perdu de sa valeur, tout au moins aux yeux de nombreux investisseurs qui le considèrent comme un refuge. Bien que connaissant des fluctuations fortes, l’or reste dans l’esprit des gens un moyen sûr de préserver sa richesse et de la transmettre d’une génération à l’autre. Selon les chiffres du ministère de l’Économie, l’or pèse en 2021, 0,3 % des exportations du Gabon.
Seul actif financier tangible, il rassure. Son cours reflète la méfiance pour les valeurs monétaires. Aujourd’hui, le cours de l’or varie principalement en fonction de la situation économique américaine, du dollar et des taux d’intérêt. La valeur intrinsèque d’un actif est fonction des flux financiers attendus, de la croissance et du risque. Comme l’or ne produit aucun flux financier, il est impossible d’en estimer une valeur intrinsèque. Acheter de l’or relève donc de la spéculation, et non de l’investissement.
Aussi, il revient au Gabon de rester vigilant face à une chute éventuelle du cours de l’or au risque de nuire à l’économie nationale et générer des chiffres moins bons que prévus.