Gabon : Les premiers véhicules du projet « Un taxi, un emploi, un avenir » déjà dans les rues de Libreville.

0
370
Le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda remettant les clés et les papiers des véhicules aux bénéficiaires

Pour lutter contre le chômage et pousser les jeunes gabonais à saisir les opportunités d’emplois, le gouvernement a rendu effectif son projet « Un taxi, un emploi, un avenir ». Le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, a procédé au lancement officiel du projet, le jeudi 07 avril 2022 à Libreville.

Pour cette première phase qui concerne la province de l’Estuaire, 10 jeunes ont bénéficié chacun d’un véhicule neuf obtenu grâce à prêt contracté par l’Office nationale de l’emploi (ONE). Le projet vise à mettre en circulation 90 taxis sur l’ensemble du territoire national.

« Le projet ‘’Un taxi, un emploi, un avenir’’  a été élaboré en tenant compte du métier de chauffeur de taxi et des expériences antérieures. La problématique du transport urbain dans notre cité et notamment à Libreville reste d’actualité. Les chiffres que nous avons pu collecter au niveau de la mairie de Libreville nous montrent que Libreville dispose d’une flotte de 5 000 taxis ayant une moyenne d’âge de 34 ans. Sur les 5 000 conducteurs, seulement 25% sont propriétaires et 75% sont locataires de leur outil de travail. Aujourd’hui, le secteur transport offre de réelles opportunités d’insertion professionnelle pour nos compatriotes », révèle le directeur de l’ONE Hans Landry Ivala, DG ONE qui a justifié ce programme en présence de nombreux membres du gouvernement et du maire de Libreville. La matérialisation de ce projet en plus de sortir les jeunes de la précarité met en avant le dispositif ONE-Entreprendre.

Pour le ministre Madeleine Berre, principalement concernée par les questions de chômage au Gabon, « L’auto-emploi reste un enjeu majeur d’employabilité face au salariat classique. Il s’agit d’une opportunité supplémentaire offerte aux jeunes gabonais pour leur autonomisation ». « Un taxi, un emploi, un avenir » qui s’inscrit dans cette perspective.

Bien qu’étant prestataire de l’ONE, la possession de ce véhicule marque une nouvelle étape dans la vie des bénéficiaires selon Michelle Madette Mboui epse Siby, seule femme parmi les dix lauréats.

Au cours des prochaines semaines, les candidats dans les autres provinces vont également recevoir les voitures du projet qui consiste à valoriser le métier de conducteurs de taxi et favoriser l’auto-emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here