Gabon : Les élèves de l’école conventionné d’Owendo à l’exposition ‘’ Mémoire’’

0
336
Les élèves suivant attentivement les explications

Les élèves de l’école publique conventionnée d’Owendo, à l’exposition ” Mémoire’’: les hommes et les masque, le jeudi 31 mars 2022 au Musée national des Arts Rites et Traditions du Gabon.

Rendu possible par le Musée National des Arts, Rites et Traditions, depuis le 24 mars à l’Institut Français de Libreville,   les jeunes passeurs de l’EPC d’ Owendo, ont croisé le regard des masques, dont ils ont découvert les caractéristiques, les appartenances et leurs rôles dans les différentes sociétés traditionnelles du Gabon. Treize masques, représentatifs des neuf provinces du  pays, à travers un parcours qui met en évidence les valeurs de la culture Gabonaise par de nombreuses symboliques.

Cette initiative du Musée National du Gabon, qui vise la réappropriation de nos valeurs culturelles, plonge le visiteur dans un monde où le masque l’entraîne. Pour ces enfants, l’heure était à l’enthousiasme.

Une belle découverte qui arrive malheureusement au moment où on parle de la vente d’un masque fang à Montpellier en France à plus de 27 milliards de Francs CFA. Ce dernier a été volé par les colons  au moment de leur pénétration en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here