Gabon : Les armoiries ont un regard mou, par Sandrine NGUÉMÉBÉ ENDAMANE

0
459
Les armoiries du Gabon

Je viens de parcourir un vieil article sur l’histoire de notre pays. Il y a une pièce jointe (image): les Armoiries. Se moquent- elles de moi ? Les DEUX PANTHÈRES NOIRES ont un regard qui soudain m’embarrasse.

Petite précision. Les Armoiries de notre pays ont été dessinées par le suisse Luis Mulhemann (qui est également le déssinateur des Armoires de la République du Congo). Alors, s’il n’est que le ‹‹dessinateur››, je suis encline à penser qu’il est l’auteur du visuel, il n’est nullement celui qui est à l’origine de la vision. Dans ce cas, qui a pensé ce symbole qui représente notre État ? Qui a validé ce regard émoussé ?

En 1963, l’imagination créatrice de Mulhemann a été adoptée. Mais par qui ? Les premiers législateurs qui ont pensé notre État n’ont- ils pas vu ce que je viens tout juste de découvrir à l’instant ?

DEUX PANTHÈRES. Les yeux sont révulsés et leurs dents sont sorties… Les félins représentés ne sont pas ardents, pas échauffés, pas délurées, pas hardis, aucun éclat… Pourquoi ? Deux félins qui nous font des grimaces. Je me trompe ? Elles ont un regard qui manque de rigueur, de sérieux, de stabilité, d’ambition, de pugnacité… On dirait un dessin de bande dessinée d’Avengers avec deux supers héros nonchalants. Les courbes du crayon de l’artiste me gênent quelque peu. Des formes molles. S’agit- il des Panthères femelles ?

CE QUE JE PROPOSE. Nous devons reconsidérer le regard mollasson de nos deux Panthères. Le mal métaphysique du Gabon vient certainement de là.

Qu’en pensez-vous?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here