Gabon : L’émergence des PME.

Le ministère du Commerce, des petites et moyennes entreprises, chargé de l‘entrepreneuriat national et de l’économie sociale, a tenu une conférence portant sur le dialogue public-privé sur la PME, ce mercredi 08 février 2023 à Libreville.

Le ministre du Commerce Yves Fernand Manfoumbi a présenté lors de cette conférence sa vision et les stratégies concernant les entreprises dans notre pays le Gabon. Le but étant de rassembler toutes les entreprises moyennes et petites avec comme slogan « l’union fait la force ». Cette manifestation avait aussi pour objectif d’échanger avec les membres de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et également l’ensemble des fédérations et confédérations des PME pour discuter sur la problématique liée à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises.

Une initiative louable mais qui intrigue plusieurs entreprises qui sont marginalisés faute de financement. Celles-ci demandent au gouvernement de ne pas les oubliés, car depuis plusieurs années les banques n’octroient des crédits qu’à « certaines entreprises ». Ainsi, dans son discours le ministre Manfoumbi a mis en exergue un sommaire dont le contexte vise particulièrement les défis et les opportunités.

Par la suite, le ministre du Commerce a énoncé la nécessité de la PME c’est-à-dire « une PME qui compte, est une PME qui n’est pas laissée pour compte afin qu’elle soit une PME opérationnelle, rentable, responsable et en Or ».  Des échanges se sont faits notamment :

Par ailleurs, la SNEC pris la parole en disant pour un meilleur fonctionnement il faudra 4 axes essentiels à savoir l’homme, le marché, l’idée et les finances.

En revanche, l’association des petits métiers préconise à monsieur le ministre du Commerce la suppression de la parafiscalité et la création d’une nouvelle brigade.

Par ailleurs, le ministre Yves Fernand Manfoumbi a répondu aux cris d’alerte des commerçants en les rassurant de son implication pour la mise en place d’un Market social afin que la population bénéficie d’un meilleur traitement de vie.

Vivement que les acteurs du secteur gardent cet esprit patriotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *