Le Centre gabonais des élections (CGE) a récemment publié la date retenue pour les prochaines élections législatives partielles. Ce scrutin concerne trois sièges.
Le 20 août, les électeurs du 1er siège du département de l’Ogoulou (Commune de Mimongo, cantons Haut-Ogoulou et Haute Dikobi) dans la Ngounié, du 2e siège de la Zadié (Vie-chère, Vie-dure, Paris-Bouyon et canton Loué) dans l’Ogooué-Ivindo et du 1er arrondissement du chef-lieu de la province de la Nyanga vont aller mettre des bulletins de vote dans les urnes. Le but est d’élire leurs représentants à l’assemblée nationale.
Le CGE met à profit cette période d’intersession pour combler le vide créé par les démissions de trois anciens élus de l’opposition : Gladys Moulengui, Franck-Ulrich Bokamba Ndombi du Parti social démocrate (PSD) et de Jean-Pierre Doukaga Kassa des Démocrates (LD), promu Ministre de l’Économie numérique. C’est dire qu’à la prochaine rentrée au Palais Léon MBA, il n’y aura plus de sièges vacants.
Ces partielles constituent un test pour certaines formations politiques comme le PSD qui espère à quelques mois de la présidentielle de 2023. Ce parti a déjà investi une candidate, Andréa Mbigou, au 1er siège de l’Ogoulou. Le CGE va publier dans les prochains jours le chronogramme de ces partielles.