Gabon : le Copil Citoyen s’insurge contre le vote à bulletin unique.

« Nouvelles modifications de la loi électorale : comprendre l’alchimie BONDA ». Tel était le thème de la conférence de presse qu’a organisé le Copil Citoyen le vendredi 4 juillet 2023 dernier. C’était l’occasion de faire des propositions pour faciliter la compréhension du nouveau mécanisme lié au bulletin unique. La conférence s’est tenue au centre-ville à la salle AGRIFACE situé derrière le ministère de l’agriculture à côté de la solde. L’ensemble des candidats était convié.

Dernièrement, le président du Centre Gabonais des Elections (CGE) Michel Stéphane Bonda a fait une communication qui annonçait le vote à bulletin unique. Le Copil Citoyen désapprouve ce nouveau mécanisme qu’il appelle la « loi Bonda ». A cet effet, le porte-parole du Copil Citoyen a rappelé les dispositions de l’article 14, du code électoral, dans son avant-dernier alinéa « le CGE fait toutes propositions relatives à l’amélioration du code électoral et les transmet aux institutions compétentes ». Les propositions du président du CGE doivent être actée lors du Conseil des Ministres, ce qui entrainera une nouvelle modification de la loi électorale. N’oublions pas qu’elle avait déjà subi des modifications il y’a quelques semaines. Selon Geoffroy Libeka, porte-parole du Copil Citoyen, ce nouveau mécanisme vise à créer une situation de confusion chez de nombreuses personnes. N’ayant pas été sensibilisé à l’avance sur la situation, il pourrait se glisser beaucoup d’erreurs lors du scrutin. Car la loi dit, la multiplicité des bulletins de vote dans une enveloppe entraine l’annulation du vote.

La conférence s’est poursuivie sur trois propositions du Copil Citoyen au CGE pour un bon déroulement de l’élection, dans le cas où la loi serait adoptée. La première proposition consiste à avoir sur un même papier A4 l’ensemble des candidats aux élections générales divisés en trois compartiments. 1er compartiment en vert, pour les candidats à l’élection présidentielle avec la photo du candidat et une case à côté de la photo du candidat qui permettra à l’électeurs de cocher son élu. 2e compartiment en jaune, pour les candidats à l’élection législative toujours avec la photo et la case à cocher. 3e compartiment en bleu, réservé à l’élection locale et suivant le même procédé. L’électeurs n’aura qu’à cocher sur la case de son candidat et ensuite mettre le papier dans l’enveloppe pour enfin l’introduire dans l’urne.

La deuxième proposition donne au votant deux papiers et deux enveloppes. Le premier qui jumelle les candidats à la présidentielle et aux législatives toujours divisé en deux compartiments. Le second papier ne contient que les candidats aux élections locales suivant le même processus de vote.

La dernière proposition soumet l’électeur à trois papiers, sur chaque papier les candidats aux différentes élections. Le processus de votation reste identique.

Pour rappel, parmi les membres du bureau du Copil Citoyen Geoffroy il y avait Mfumbula Libeka porte-parole et commissaire aux questions juridiques, Judith Lekogo coordinatrice, Marc Ona responsable des questions liées à l’environnement et au climat et Joel Patrick Dizambou chargé des affaires sociales. Il s’en est suivi les 19 candidats en listes aux législatives et les 17 autres au compte des locales.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *