Gabon: Le bras de fer continu entre le copil citoyen et le gouvernement : l’heure est aux comptes.

Après s’être mobilisé autour de la non vaccination obligatoire et la levée de l’ensemble des mesures privatives des libertés, le copil citoyen , passé au contrôle sur pièces des audits des fonds covid-19, utilisés par le pilotage du plan de veille et de la riposte contre la pandémie à coronavirus.
On se souvient en effet que la cours constitutionnelle avait suspendu les nouvelles mesures anti covid annoncées par le gouvernement Ossouka, à la demande du copil citoyens.
Après avoir emporté la bataille, le copil citoyen procède à la recherche et à la présentation d’un bilan de tous les fonds décaissés dans la lutte de la pandémie.
En effet, se sont plus de 2608 factures téléchargées sur le site du ministère de l’économie, qui justifient les ressources perçues, un budget qui ne représente que 11% de l’audit sur la gestion des fonds covid-19.
A la grande surprise du copil citoyen, ces factures présenteraient des anomalies en termes de surfacturation. Des dépenses jugées inutiles par le copil citoyen, pendant que le peuple souffre, le ministre de la santé se la coule douce.
Par exemple, à chaque déplacement de ce dernier, il avait une prime de 350000 d’argent de poche, et 40000 pour la restauration par jour.pour ne citer que celà.
De plus, sans considérer l’année 2021, et une moitié de l’année 2020 ,les contributions recensées par le mouvement de riposte , s’élèvent à 503,047 milliards au total. Soit, 280 milliards des contributions publiques, 246,2 milliards des emprunts, et 6,847 milliards des dons. On comprend maintenant pourquoi certains ne voulaient pas voir la fin de cette pandémie.
La question est désormais de savoir à quoi a réellement servi ces fonds et surtout à qui ?
Après avoir présenté différentes preuves à la presse, le copil citoyen entend déposer une plainte contre X, pour que les uns et les autres viennent rendre compte.
Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *