Dans le cadre du plan d’accélération et de transformation impulsé par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, le Ministre délégué à l’Energie et de l’Eau Séverin Mayounou s’est rendu à Lambaréné pour s’imprégner des réalités locales sur les problématiques de l’eau et de l’électricité.
Aussi, le 1er Maire adjoint Armand Mouloungui représentant le Maire central lui a présenté un tableau synoptique au cours d’une séance de travail au gouvernorat. Pour le Maire Mouloungui « la commune de Lambaréné est dépourvue d’eau au quartier Metere, d’autres par contre en ont mais sans pression. Ainsi, le ravitaillement en eau se fait dans le 1er arrondissement ». Abondant dans le même sens, le gouverneur de province Banarbe Mbangalivoua a dévoilé les difficultés que rencontrent les populations du 2e arrondissement à se procurer de l’eau « l’eau est non seulement salée mais elle comporte aussi du calcaire, ce qui fait que les gens se ravitaillent de l’autre cote, alors que le poumon économique de la région se trouve dans cet arrondissement. On vous demande Monsieur le Ministre délégué, de trouver des solutions définitives ». En réponse à toutes ces préoccupations, le Ministre Séverin Mayounou a dévoilé les grands axes de l’eau et de l’électricité dans la province. Concernant l’eau, il y aura la mise en place du conseil national de l’eau, antenne provinciale, dont le partenariat avec les collectivités locales va subir une amélioration. En revanche, pour ce qui concerne l’électricité, il y aura un secteur catalyseur en hydro électricité, le réglage, la maintenance et la réhabilitation des groupes.
Rappelons qu’au cours de cette tournée, le Ministre délégué est accompagné respectivement du Directeur général de l’eau, de celui de l’électricité et enfin du Directeur général du conseil national de l’eau.