Gabon/Lambaréné : Renforcement des capacités aux jeunes entrepreneurs.

En sa qualité de Ministre en charge de l’Emploi et du Travail et par ailleurs Député du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné et Membre du Bureau politique PDG, Madame Madeleine E. Berre a offert un renforcement de capacités aux jeunes entrepreneurs de Lambaréné exerçant dans les domaines de la coiffure, le make-up et l’onglerie. Pour cela, elle a engagé les compétences de trois professionnelles de l’institut de beauté Beautiful Makeup By Jess, installé à Libreville.

Pendant trois jours (du mardi 12 au jeudi 14 juillet 2022), ce sont 31 filles et un garçon qui ont bénéficié de cette formation dans les nouvelles techniques de coiffure, de maquillage et d’onglerie.

A la fin de la formation qui s’est déroulée à l’Hôtel de ville de Lambaréné, les participants ont reçu des attestations de formation et des kits comportant du matériel de travail constitués de :

Kit Maquillage : une (01) palette de fards, une (01) palette de poudre et blush, deux (02) fonds de teint liquide, un (01) mascara, un (01) pinceau teint, un (01) kit de pinceaux, une (01) base de teint, un (01) fixateur, deux (02) correcteurs, deux (02) crayons, une (01) éponge blinder, trois (03) gloss, un (01) eyeliner et une (01) trousse de toilette ;

Kit Onglerie : une (01) rappe à pied, une (01) crème émolliente, un (01) dissolvant, une (01) crème cuticule, une (01) huile main, deux (02) kits faux ongles, un (01) gommage, un (01) kit colle à ongle, un (1) coton, trois (03) coupes ongles, un (01) kit de limes, une (01) brosse à ongle, deux (02) sépare-orteils, vingt-deux (22) vernis de couleur, cinq (05) bases, une (01) ponceuse à pieds, un (01) bain de mains et un (1) récipient dissolvant ;

Kit Coiffure Simple : Six (06) paquets de mèches, cinq (05) bobines de fil, deux (02) lots d’aiguilles, 1 (01) kit de peignes, 1 (01) sèche-cheveux, 1 (01) paire de ciseaux, 1 (01) crème pour cheveux et 1 (01) pot de gel ;

Kit Coiffure Complet : six (06) paquets de mèches, une (01) grande bobine de fil ou quatre (04) petites bobines, deux (02) lots d’aiguilles, un (01) kit de peignes, un (01) kit de brosses, une (01) paire de ciseaux, une (01) crème pour cheveux, un (01) pot de gel, un (01) babyliss, un (01) sèche-cheveux, un (01) petit seau masque pour cheveux, un (01) bidon conditionné, un (01) bidon shampoing, une (01) brillantine, une (01) laque et une (01) huile pour mèches.

Les kits étaient d’une valeur de 200 mille à 100 mille FCFA.

Ce renforcement de capacités vient s’ajouter aux multiples actions que le député du 1er arrondissement de Lambaréné a toujours menées au bénéfice des jeunes de sa commune. Les plus récentes de celles-ci sont la formation au permis de conduire qui a vu la participation de 374 jeunes à l’examen du permis de conduire, le 02 juillet 2022 et la signature d’une convention entre l’Office national de l’emploi (ONE), la Direction générale des pêches et de l’aquaculture (DGPA) et l’entreprise Foberd Gabon, pour la formation de 14 jeunes dans la station piscicole de Mbolet à Lambaréné, au métier de la pisciculture.

Cette initiative s’inscrit dans la politique chère de l’emploi des jeunes du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Satisfécit de part et d’autre, voici des propos recueillis :

Jessica Okouyi, directrice de l’institut de beauté Beautiful Makeup by Jess : « J’ai été sollicité par Mme Madeleine Berre pour une formation à Lambaréné sur le maquillage, la coiffure et l’onglerie. Je trouve son initiative très bien et ça permet à ces jeunes filles d’apprendrent encore et de dépasser leurs capacités. J’encourage d’autres personnes à le faire dans d’autres provinces ».

Madeleine E. Berre, ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Travail : « La principale motivation était celle d’un appui des opératrices économiques qui sont déjà professionnelles à qui nous avons voulu offrir un atelier des renforcements des capacités sur les modules d’Onglerie, de Coiffure, de Maquillage. Et leur offrir également un fonds pour leur permettre d’avoir un début d’autonomie. Elles vont continuer à s’autonomiser.

A la fin de la formation on leur a offert un kit comprenant un certain nombre de produits pour leur permettre de renforcer leur prospérité. Là aujourd’hui, ces filles ont la dignité de leur métier ».

Charlène Mapendzi, maquilleuse : « Les formatrices ont été exceptionnelles et elles nous ont appris des nouvelles techniques qu’on ne connait pas à Lambaréné. Elles nous ont appris à innover en ce qui concerne le makeup. Vraiment, je ne peux que dire merci à madame le ministre pour cette initiative qui amène la jeune femme à être autonome ».

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *