Gabon/Lambaréné : le quartier château croupi dans l’insalubrité.

La propreté est la base de toutes les conditions hygiéniques a-t-on coutume de le dire, mais au quartier chapeau dans le 1er arrondissement de la commune de Lambaréné, la poubelle jouxtant la barrière du lycée refait surface par des tas d’immondices.

Difficile aujourd’hui de savoir à qui incombera la responsabilité de faire le nettoyage de cet espace situé au carrefour qui faisait depuis belle lurette la beauté de ce quartier. Les autorités municipales évoquent les difficultés d’ordre techniques de mener à bien l’entretien de cette poubelle, même la croix rouge locale dont le bâtiment est en face ne ménage aucun effort à saisir la hiérarchie afin de vivre dans des conditions optimales. Si rien n’est fait, les riverains qui habiteraient juste derrière pourraient changer de piste de peur de contracter des maladies dues aux odeurs nauséabondes.

Selon quelques habitants rencontrés, il ressort que « l’incivisme des populations est à l’origine de cette situation la mairie fait de son mieux, mais les gens jettent de délibérément les ordures à même le sol. Nous souhaitons que les cas véreux soient poursuivis judiciairement », ont-ils déclaré. Espérons que la propreté sera de mise pour le bien-être de tous.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *