Le présent séminaire de renforcement des capacités des journalistes sur le thème « Les fondamentaux d’un écosystème médiatique libre et régulé en période électorale » qui se tient à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué du 3 au 5 août 2023, se veut un creuset d’échanges entre les acteurs du secteur Communication. C’est donc sur des grands auspices, que la cérémonie d’ouverture a été rehaussée par les allocutions de Brigitte koumba, Maire du 2e arrondissement de Lambaréné, Abdou Abarry, Représentant spécial du SG de l‘ONU/Ce de l‘UNOCA, Giberto da piedade Verissimo, résident de la Commission de la CEEAC, Germain Ngoyo Moussavou, président de la HAC, sans oublier la présence du Gouverneur de la province du Moyen-Ogooué.
Aussi, les experts de la trempe du Pr. Telesphore Ondo, du Pr. Anaclet Ndong Ngoua, du Dr. Fortuné Matsiendi Mboula, du Journaliste François Duc Mouckwanguy présenteront leurs expériences basées sur les meilleures pratiques. Cela permettra aux participants d’être vigilants aux difficultés opérationnelles auxquelles ils pourraient être confrontés ainsi que les écueils à éviter dans le cadre de ‘exercice de leur métier durant le processus électoral.
La mobilisation des journalistes aujourd’hui est un devoir. Ces derniers contribuent au bien-être des populations, au même titre que l’éducation et la santé. Au regard de la qualité des participants et de l’engagement de tous, des enseignements pertinents sortiront de leurs échanges. Ils permettront à chacun des journalistes des quatre coins du Gabon et des organisations des professionnels des médias, de jouer leur partition, pour un traitement inclusif du processus électoral des élections générales du 26 août prochain. Les acteurs du secteur Communication peuvent relever ce défi, grâce à l’implication de toutes les parties prenantes notamment la Haute Autorité de la Communication (HAC), le ministère de la Communication et les journalistes.
Souhaitons un plein succès aux travaux de ce séminaire de formation organisé par la HAC, en partenariat avec la CEEAC et l’UNOCA.