Gabon : L’aéroport international Léon Mba désigné vice-champion de la gestion de la sécurité en Afrique centrale

0
396
Présentation du prix de la sécurité aéroportuaire – SGS EXCELLENCE 2022

GSEZ Airport s’est vu décerné le prix de la sécurité aéroportuaire – SGS EXCELLENCE 2022, lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACI à Marrakech au Maroc le 25 octobre dernier, gage de la mise en œuvre des fondamentaux du Système de Gestion de la Sécurité (SGS) au sein de l’aéroport de Libreville, ainsi que de pratiques innovantes, en collaboration étroite avec l’ensemble des exploitants.

En juin 2022, le bureau Afrique de l’ACI (Conseil International des Aéroports), a relancé les prix ACI de la sécurité aéroportuaire avec un accent cette année, sur l’excellence dans le Système de Gestion de la Sécurité (SGS). Ces distinctions ont été mises en place par ACI Afrique pour reconnaître l’excellence et le professionnalisme dans la gestion de la sécurité des aérodromes.

Elles permettent à tous les membres de l’aéroport, quelle que soit leur taille, des aérodromes nationaux aux passerelles internationales, de célébrer leurs succès dans cet aspect vital des opérations aéroportuaires. Elles représentent également l’occasion de célébrer la volonté des aéroports d’améliorer en permanence leurs engagements en matière de sécurité et de qualité.

C’est dans ce cadre que l’Aéroport International Léon Mba s’est distingué en étant le vice-champion dans le Système de Gestion de la Sécurité (SGS) de l’Afrique Centrale dans la catégorie Safety Award de cette édition 2022. Outre la mise en œuvre des pratiques et normes recommandées, l’aéroport a su implémenter d’autres aspects opérationnels innovants tels que  

Des réunions régulières du SGS interne auxquelles prennent part l’ensemble des Directions de l’entreprise. Ces rencontres se tiennent mensuellement sous la supervision du Directeur en charge de la Sécurité et sont présidées trimestriellement par le Directeur Général. Un tableau de bord est mis en place afin de faire le suivi des actions à réaliser. Et des réunions hebdomadaires entre les différents responsables SGS des principaux exploitants de la plateforme aéroportuaire.

Mais aussi, la tenue régulière (mensuelle) des Comités de Sécurité Aéroportuaire ; réunion regroupant l’ensemble des exploitants de l’aéroport afin de débattre et faire le point sur les divers évènements de sécurité ayant eu lieu lors de la période écoulée.

Sans oublier des séances d’induction sécurité pour tout nouvel employé, afin de le familiariser avec l’environnement aéroportuaire et son importance dans le système de gestion de la sécurité. La réalisation d’audits de sécurité en interne ainsi qu’auprès d’autres exploitants aéroportuaires. L’élaboration d’un tableau de bord sécurité trimestriel, diffusé à l’ensemble de la communauté aéroportuaire.

Notons que les équipes de GSEZ Airport sont déterminées et travaillent d’arrache-pied pour inscrire l’aéroport International Leon Mba parmi les meilleurs, ainsi faisant du Gabon une destination de choix. C’est pour cela que depuis la reprise de la concession en 2018, GSEZ Airport a investi 3,5 Milliards FCFA dans l’amélioration de son infrastructure et la sécurité, entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here