Gabon : La subvention à la presse aux plus méritants.

Pour cette année 2021, la subvention à la presse sera octroyée aux plus méritants. Il ne s’agira plus d’encourager la médiocrité à la place de la méritocratie comme ce fut le cas en 2020. La loi sera respectée, pour permettre aux patrons de presse ayant fait des sacrifices de pouvoir amortir leurs charges et par la même occasion rehausser le niveau de la presse gabonaise. C’est ce qui ressort de la rencontre entre le ministre d’Etat, ministre de la Communication Edgard Anicet Mboumbou Miyakou et les différents patrons de la presse écrite et en ligne.

« Difficile de savoir que certains patrons de presse se baladent encore dans les rues de Libreville avec leur entreprise dans des mallettes, avec un ordinateur portable, une chemise et une veste trempée de sueur à la recherche d’une commande d’article. Cette situation ternit une fois de plus l’image du noble métier que vous faites » a regretté le patron de la communication au Gabon.

2020 ne sera pas 2021, loin de nous l’intention de reprendre l’expression des opposants, l’objectif est de démontrer qu’un patron de presse ou même d’une organisation doit être à jour pour obtenir la subvention. Ceci doit servir d’exemple aux organisations et aux patrons de presse.

Prévu s’achever le vendredi 15 octobre, le dépôt de dossier de la subvention à la presse a été repoussé au lundi 18 octobre 2021, alors que la commission de la subvention débute le mercredi 20 octobre. Au cours de celle-ci, il s’agira d’examiner scrupuleusement les dossiers avec les patrons de presse. Ainsi, il serait judicieux de tenir compte des médias ayant des sièges, un personnel, une assurance, un quitus fiscal des Impôts, et tout ce qui va avec dans le strict respect du code de la communication du 19 août 2016. L’on ne va toujours pas s’appuyer sur le Covid-19 pour trouver des excuses de ne pas être à jour. Dans le cas contraire, ça sert à quoi de dépenser de l’argent chaque année pour être à jour.

Les uns ne vont pas continuer à faire des sacrifices au détriment des autres. Car, certains pensent que cet argent doit servir à prendre des verres de whisky et autres pizzas oubliant malheureusement les objectifs à atteindre. Respectons la loi, tout en fournissant des efforts et des sacrifices pour être à jour avec nos entreprises.  Finalement, ceux qui ont obtenu la subvention de la presse en 2020 sont-ils à jour à présent ?

Affaire à suivre

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *