Gabon : La société civile met en garde l’UNOCA et le gouvernement gabonais sur la santé de Jean Rémy Yama.

Le Copil Citoyen dans un communiqué a mis en garde le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, François Lounceny Fall qui dirige le bureau régional des Nations unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) et le gouvernement gabonais, si le pire arrivait à Jean Rémy Yama en détention depuis le 02 mars dernier à la prison centrale de Libreville dans un état de santé qui inquiète.

Condamné à vivre avec un appareil respiratoire défectueux, et un état de santé qui se détériore chaque jour de plus en plus, Jean Rémy Yama serait selon ses proches, très affaibli.

Si l’état de santé du syndicaliste inquiète ses proches, cela semble pourtant difficile de lui obtenir une liberté provisoire, pour au moins recevoir des soins décents. En effet, la liberté provisoire pour les raisons médicales demandées par les avocats a été rejetée.

C’est pourquoi les leaders de la société civile regroupée au sein de la confédération Copil Citoyen tiendront pour responsable l’UNOCA et le gouvernement gabonais au cas où l’irréparable arrivait à Jean Rémy Yama en détention « arbitraire ».

Nelly NGONDET

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *