Gabon : La DGCC sensibilise les consommateurs sur leurs droits.

0
240
Campagne de sensibilisation des agents de la DGCC

Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, a célébré le mardi 15 mars 2022 la Journée mondiale des droits des consommateurs avec pour thème la « Finance numérique équitable ». C’est la date choisie par la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) pour lancer les activités de sa brigade mobile de sensibilisation du consommateur.

Cette campagne de sensibilisation de la DGCC a pour but la promotion des droits, des responsabilités et des devoirs du consommateur. Avec sa Brigade mobile la DGCC, qui agit au quotidien pour la protection des consommateurs dans tous les secteurs de la consommation, et par tous les moyens légaux (numérique ou physique), veille à adapter son action aux évolutions des modes de consommation sur l’ensemble du territoire national.

Aussitôt lancée, les agents de cette Brigade ont simultanément investi les grands points de commerce des communes des communes d’Akanda, Libreville et Owendo afin d’édifier les populations sur la nécessité de connaître et s’approprier leurs droits. Il était également opportun de présenter la thématique nationale retenue cette année : « Finances numériques au Gabon: opportunité et défis ».

Si l’événement est apprécié par les consommateurs sensibilisés notamment grâce aux réponses données par les agents sensibilisateurs, les populations peinent à constater les effets des actions de la DGCC dans leur quotidien. Les cas de la redevance audiovisuelle que les opérateurs des chaînes cryptées font directement payer aux abonnés, la flambée des coûts de transport et des produits de consommation courante maintenus malgré la levée des restrictions et l’épisode du prix de la baguette de pain sont des exemples.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here