Gabon : La DGCC détruit les boîtes de sardines de marque « Belle Ville » retirées de la commercialisation, le médecin après la mort.

0
758
Des cartons de sardine de marque Belleville prêt pour la destruction

Après les analyses effectuées sur les conserves de sardine à l’huile de la marque « Belle Ville », la Direction générale de concurrence et de la consommation (DGCC) avait décidé de retirer ce produit du circuit commercial. Elle a procédé le mardi 15 février à la destruction de ces conserves jugées impropres à la consommation. Tout simplement parce qu’un travail n’a pas été fait en amont au niveau du port d’Owendo.

Il s’agit précisément de 111 100 boîtes de sardines, soit près de 14 tonnes. Cette quantité de marchandise a été détruite par incinération pour qu’elle ne se trouve plus dans les assiettes. L’objectif est de  préserver la santé des consommateurs, même s’il est trop tard.

Ce produit a été retiré du marché suite aux analyses effectuées par le laboratoire de contrôle qualité de la DGCC qui ont confirmé les plaintes des consommateurs. Lesdites plaintes dénonçaient la mauvaise qualité de ces sardines.

Les contrôles organoleptiques et d’étiquetage ont révélé que ce produit contient un  niveau élevé d’azote volatile supérieur au seuil légal de 60mg /100g de chair, pouvant entraîner une intoxication alimentaire. Ils ont également démontré une tromperie sur la qualité et la quantité d’huile végétale inférieure au seuil  normatif fixé à 70% minimum, pour les sardines à huile végétale. Ce qui est sûr, demain un produit subira le même sort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here