Les Experts Frontières du Gabon se sont réunis en atelier le mercredi 13 avril 2022 au Ministère de l’Intérieur qui assure la présidence de la Commission Nationale des Frontières. Cet atelier se tient en prélude à la tenue prochaine à Yaoundé au Cameroun de la Commission Ad hoc des Frontières Gabon-Cameroun.
Pour cette réunion qui va se tenir à Yaoundé, la partie gabonaise prépare les dossiers à soumettre aux autorités ministérielles lors des discussions bilatérales à Yaoundé au cours de deux grandes qui auront lieu.
La première concerne la Commission Ad hoc des Frontières Gabon -Cameroun et la deuxième sera consacrée à la Commission Permanente Mixte de Sécurité Transfrontalière Gabon – Cameroun.
En lieu et place du ministre d’État, Ministre de l’Intérieur Lambert-Noël MATHA empêché, c’est le Conseiller Juridique en charge des Frontières Aimé Roger MOULOUNGUI MAGANGA qui a ouvert et dirigé les travaux de cet atelier.
Ledit atelier a enregistré la participation des experts des ministères de l’Intérieur, de la Défense Nationale, des Affaires Étrangères, de l’Urbanisme, de l’Économie, de l’Environnement, de la Décentralisation et des Représentants de la Primature et de la Présidence de la République.
L’objectif central de toutes les commissions des frontières, créées dans chaque pays, doit être de prévenir le risque de différends entre des États, des populations nationales et/ou locales émanant du chevauchement des revendications sur la juridiction territoriale et maritime selon le Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA).