Le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), lors d’une rencontre avec les syndicats des retraités du secteur privé et parapublic, a affirmé l’hypothèse d’une éventuelle cessation de paiements d’ci juillet si les réformes engagées ne sont pas mises en œuvre.
C’est une sonnette d’alarme tirée par Patrick Ossi qui stipule en effet les inquiétudes qui sont les siennes, sur le retard ou encore l’absence de payement des pensions.
En effet, selon lui, la CNSS souffrirait d’un dysfonctionnement, notamment une explosion du nombre de retraités, un régime des pensions mal paramétré, une fraude explosive, un organigramme inadapté et des charges de fonctionnement élevés. « Nous sommes à la croisée des chemins. Soit ça passe ou ça casse » prévient-il.
Cependant, il existerait un espoir « la reforme », ou du moins un plan de restriction pour sauver la CNSS. Outre des chiffres à donner le vertige, l’on parle aussi d’un bilan négatif de 28 milliards de francs CFA en 2020 et une augmentation exponentielle de la masse salariale.
Au-delà des chiffres, la direction générale rassure néanmoins que le suivi de ces réformes proposées, pourrait permettre une sortie véritable de crise.