Pour ses rencontres citoyennes, l’honorable Christian Menvie M’Obame, Député du 1e siège du département du komo Kango, a rencontré le dimanche 1er mai, les associations de la commune de kango, à l’exemple de celles du quartier Medza. Des retrouvailles uniques qui ont vu la présence de l’ancien Député du 2ème canton Jean Eddy Mba Minko et plusieurs notables dudit quartier.
Du village Messe dans le 1er canton, en passant par la commune de Kango, l’honorable Christian Menvie M’Obame a rendu visite à quelques notables et regroupement d’association de ladite commune. Dans le premier Canton, ce dernier est venu réconforter la sexagénaire Jeanne Marie Abeng, qui a perdu une partie de sa toiture à la suite de fortes intempéries. Pour ce faire, l’honorable va remettre à cette dernière une trentaine de feuilles de tôles. Un geste d’affection et de fraternité, très ressenti par cette dernière. « Mon fils, je te dis grand merci pour l’acte que tu viens de faire, depuis que j’ai eu ce problème, mon sommeil n’était plus tranquille, Dieu te le rendra au centuple », a déclaré Jeanne Marie Abeng, Habitante du village Messe.
A Kango, plus précisément dans la commune, l’honorable a rendu visite à quelques notables, durant cette tournée, il a apporté son soutien financier et moral aux familles affligées et à certains sexagénaire qui rencontrent des problèmes de santé. Les jeunes et les femmes étaient également de la partie, après plusieurs échanges et rencontres avec les habitants du quartier Medza, l’honorable Menvie m’Obame a remis une enveloppe d’un montant d’un millions ( 1 000 000 )de fcfa au Comité des jeunes de Medza.
En effet, ce comité qui regroupe deux associations, à savoir celle des pêcheurs et des commerçantes de Kango, milite pour l’autonomisation des jeunes, la lutte contre le chômage et le développement du quartier Medza. Cette somme, à en croire les bénéficiaires, va permettre aux commerçantes et aux jeunes pêcheurs de kango de relancer leurs activités, mais aussi de permettre à d’autres membres du comité sans emploi de sortir de la précarité à travers la mise en place des activités génératrices de revenus.
Pour votre gouverne, lors d’une rencontre entre les responsables de ce comité et le Député, ces derniers avaient présenté les doléances, plus précisément la réhabilitation de la pompe publique du quartier. Les travaux de réfection ont été évalués à plus de 4 millions de fcfa. Après un accord et une étude de faisabilité, le montant a été revu à la baisse. L’honorable Menvie m’Obame fera la promesse de réhabiliter la pompe publique dans 90 jours. Il s’agira de joindre la parole à l’acte. Selon, Zang Sonia, présidente du comité de Medza, ce projet verra le jour dans la commune de Kango et l’honorable ne serait pas à la première réalisation. « Au quartier Medza, nous sommes confrontés aux problèmes d’approvisionnement en eau potable et autres, lors de leur dernière échange, le député nous avait dit qu’il réalisera les projets à la limite de ses moyens. Ce jour, il est venu poser un acte louable et le reste suivra. On ne peut que lui dire Merci, Akiba, Diboty.
Des échanges avec l’honorable qui ont permis aux membres des associations de Medza de regarder ensemble dans la même direction afin de permettre à la population de sortir de la pauvreté avec des activités génératrices de revenus.