Gabon/Komo Kango : La formation des militants du 1er et 3e siège : un enjeu majeur pour le PDG.

Le samedi 4 décembre dernier, les militants pdgistes du département du Komo Kango se sont réunis à la permanence politique du membre du Bureau politique et député dudit siège, Christian Menvie m’Obame, au village Asseng dans le 1er canton. C’était en présence des membres du bureau politique Remy Osselé Ndong, Henri Bekalle Akwé, du secrétaire départemental, Ekoh Bekale et du directeur du centre d’études politiques du Parti, Richard Ekazama.

Pour les fédérations des Monts de cristal, du Komo et de la commune, qui se différencient des simples militants par leur participation active, la meilleure formation se fait sur le terrain. Un peu de pratique, et pragmatisme, voilà le programme. L’important, ce n’est pas d’apprendre par cœur les « 30 leçons de séduction et d’efficacité politiques » pour démonter l’argumentaire du PDG, mais de réfléchir à la source des convictions, et de l’engagement des militants. A travers ce module de formation, le Membre du Bureau Politique (MBP) et Député du 1er siège du département du Komo Kango, Christian Menvie M’Obame a mis en exergue des techniques, et a prodigué des conseils pour une meilleure efficacité des militants pdgistes. Car, la formation intellectuelle et politique revêt un caractère sacré pour le parti démocratique gabonais, qui privilégie la réflexion.

En effet, l’objectif est de produire des idées innovantes afin de répondre pratiquement aux électeurs. Au-delà du problème de cohérence politique inhérent au Parti, la formation sur les « 30 leçons de séduction et d’efficacité politiques » est une demande des cadres et des militants. En outre, la fin de la formation au sein du PDG va de pair avec l’adhésion sans contraintes des militants. Ces derniers pensent plus librement, ils peuvent avoir leurs propres idées. D’ailleurs, le MBP et Député Christian Menvie M’Obame a déclaré « Il me plait, de constater que nous venons de vivre un réel climat d’échange et de participation cordiale. A travers ces 30 leçons de séduction et d’efficacité politiques, que je considère comme étant un véritable code de conduite, le camarade Secrétaire Général, nous interpelle en tant que militant du PDG, à créer entre nous, des relations de camaraderie, de collaborations harmonieuses dans le respect et la considération mutuel ».

Une vue des membres des fédérations des Monts de cristal, du Komo et de la commune

Aussi, la formation reste un élément fondamental de la démocratie et le PDG mise beaucoup sur elle : former ses militants est donc crucial pour leur apprendre à communiquer avec les électeurs, les médias locaux, et ainsi légitimer leur candidature et leurs engagements, en vue des prochaines élections. Et ça marche.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *