Gabon : Journée des droits de l’homme « Tous humains – Tous égaux »

0
513
Vue d'un visuel à l'occasion de la Journée des droits de l’homme

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, date à laquelle, en 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le thème de « l’égalité », mis en avant cette année, fait écho à l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». La protection et la promotion des droits humains et de la démocratie, valeurs fondatrices de l’Union européenne, constituent le préalable du développement durable et de l’édification de sociétés plus inclusives et résilientes.

Sur le plan environnemental, l’UE a pris la tête de la lutte contre le changement climatique et de la promotion d’une économie à faible intensité de carbone, plus verte, plus compétitive et plus efficace dans l’utilisation des ressources pour une meilleure qualité de vie pour tous dans le monde. Dans un contexte international en pleine mutation, notamment liée à la pandémie COVID-19, l’UE réitère son engagement politique ferme pour intégrer de manière transversale les principes des droits de l’Homme dans la coopération avec les pays partenaires, sur le plan du droit international relatif aux droits de l’Homme et du droit humanitaire, et continue à renforcer son action globale pour défendre et promouvoir les droits de l’Homme dans le monde.

La Délégation de l’Union européenne au Gabon, pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC, a placé au premier rang de ses priorités et au cœur de sa programmation l’égalité de genre et la lutte contre les violences faites aux femmes, et s’est engagée à soutenir les actions des gouvernements de la République Gabonaise et de la République de Sao Tomé-et-Principe en ce domaine, notamment à travers la campagne en cours des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here