Gabon : Inauguration en fanfare de la nouvelle maison d’arrêt des femmes de la Prison centrale de Libreville.

En présence de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargée des Droits de l’Homme et de l’Egalité des genres, Erlyne Antonela Ndembet Damas, le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a officiellement mise en service la Maison d’Arrêt des Femmes de Libreville le mercredi 06 avril 2022.

La coupure du ruban par le Premier ministre marque l’engagement et l’attachement du Gouvernement à permettre aux détenues de vivre leur incarcération dans la dignité, le respect et la garantie de leurs droits. Ainsi, l’Exécutif veut faire de la prison un cadre plus humain et plus sociable dans lequel chaque détenu aura la possibilité de préparer avec quiétude sa réinsertion dans la société selon le ministre de la Justice.

Le nouveau bâtiment de la prison centrale de Libreville a une capacité de 106 places réparties en cellules spacieuses équipées de lits et des cellules individuelles réservées aux femmes enceintes et avec enfants pour qu’elles puissent prendre soin de leurs nouveaux nés avant leur placement en famille ou en centre d’accueil.

La maison d’arrêt comprend également un réfectoire, une cuisine aérée, une buanderie, des parloirs, une infirmerie complète, un espace de promenade et de sport, un bureau pour les avocats et un bâtiment administratif. Pour assurer et maintenir une hygiène décente aux femmes recluses dans ce milieu carcéral, des douches et sanitaires modernes ont été installés.

Construite en 10 mois par la société Abnia Gabon, cette nouvelle maison d’arrêt vient augmenter la capacité d’accueil des prisons et constitue un important la politique nationale de gestion des détentions et des peines chère au chef de l’État. La ministre de la Justice Erlyne Antonela Ndembet Damas a appelé les agents de la Sécurité pénitentiaire à plus de rigueur avec les détenus et à une gestion durable des équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *