Pour promouvoir les exportations de marchandises dans les temps à venir, la Zone économique spéciale de Nkok (GSEZ) a mis en place une stratégie basée sur une politique industrielle qui allie productivité et éco-responsabilité. Ses effets sont manifestes sur les exportations de bois transformés dans la zone qui connais une forte croissance.
« Grâce à la création de nombreux emplois, l’atteinte de la neutralité carbone à GSEZ et l’entrée en production de nouvelles entreprises dans la 2e et 3e transformation du bois, nos ventes de contreplaqué à l’international sur le 1er trimestre de 2022 ont par exemple rapporté 9 milliards de francs CFA », selon les données communiquées par l’autorité de ce parc industriel multisectoriel intégré au service du développement économique du Gabon.
En effet, entre le premier trimestre de 2021 et le premier trimestre de 2022, le bois transformé dans la zone de Nkok a retrouvé un fort élan de croissance à l’international. Les produits concernés sont le placage, le bois scié et le contreplaqué.
Le placage passe de 25,2 milliards en 2021 à 34,2 milliards de francs CFA, soit un bond de 36%. Les exportations de bois scié croient de 126% et vont de 7,5 milliards de francs CFA en 2021 pour atteindre 17,1 milliards de francs CFA au premier trimestre 2022. Plus spectaculaire, la vente du contreplaqué fait un pas de géant. Sur la même période, elle enregistre une embellie de 183% en passant de 3,1 milliards de francs CFA à 8,9 milliards de francs CFA.
Située à 27 kilomètres de Libreville sur une surface de 1126 ha qui accueille 88 entreprises nationales et internationales, l’attractivité et la réussite industrielle de la GSEZ dépassent les frontières du Gabon et attirent de nombreux investisseurs.