Gabon/Grève des régies financières : l’Etat pourrait sanctionner les responsables de la FECOREFI.

La décision de la fédération des collecteurs des régies financières d’entamer une « grève générale illimitée » au sein des administrations des Douanes, Impôts, Hydrocarbures et du Trésor public pourrait se retourner contre leurs responsables. En cause, les abus dans l’exercice du droit syndical.

La grève des régies financières pourrait prendre une autre tournure avec la décision de certaines autorités et ce qui apparaît aujourd’hui comme un abus du droit de grève des responsables de la FECOREFI. En effet,  la FECOREFI n’admet toujours pas qu’une partie des primes (et non des salaires) versée aux agents le soit, non pas automatiquement, mais sur la base de critères de performance.

Selon les autorités le texte réglementaire en la matière, publié le 8 janvier 2021, notamment en son article 8 du décret présidentiel publié le 8 janvier 2021 dispose que, « lorsque les objectifs budgétaires prescrits sont atteints, la Prime à la Performance Budgétaire est payée pour son montant intégral, conformément à la clé de répartition prévue à l’article 9 ci-dessous ». A l’inverse, est-il aussitôt précisé dans un second alinéa, « lorsque les objectifs ne sont pas atteints, la Prime à la Performance Budgétaire n’est pas payée ».

Des dispositions très contestées par la FECOREFI qui, pour contraindre le gouvernement a versé la prime, vient de lancer une grève générale illimitée. Une grève qui serait non conforme aux règles concernant l’exercice du droit syndical. Les responsables de la FECOREFI pourraient, dit-on, être sanctionnés.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *