L’association SOS Tabagisme Gabon lance un appel aux secteurs publics et privés et à la société civile, afin de jouer un rôle dans la lutte anti- tabac en vue de susciter une prise de conscience de l’effet négatif de la consommation de cette substance.
C’est en effet au cours d’une conférence débat organisée en faveur de la journée mondiale sans tabac, que l’on a rappelé qu’au Gabon il est interdit la consommation des cigarettes dans tous les lieux ouverts au public.
C’est par la voie de son président Anthony Mba Nkogo, que l’association SOS Tabagisme Gabon a tenu à soumettre son souhait à appliquer la loi du 17 mai 2016 « formellement interdit de fumer dans les lieux ouverts au public ». Il s’agit par exemple des écoles, universités et hôpitaux.
Lors de cette conférence, du mardi 31 mai 2022, des panneaux de signalisation sur lesquels il est inscrit « vous êtes dans la zone non fumeurs », y ont été affichés à plusieurs endroits du campus de l’université Omar Bongo, qui a accueilli l’événement.
Une mesure qui s’étendra selon l’association, sur toute l’étendue du territoire visant d’autres écoles et universités. De plus, ce rappel à l’ordre est une collaboration entre l’association SOS Tabagisme Gabon et l’ONG Agir pour le Gabon.