Gabon-France: Election au Conseil des Gabonais de France (CGF)

Suite à une analyse approfondie de la communication entourant l’élection « Façon-façon » qui a eu lieu le 13 janvier 2024 à la Chancellerie du Gabon à Paris, avec un résultat évoquant les méthodes soviétiques de 93,42 %, d’inquiétantes constatations émergent. En attendant la position officielle du Ministre des Affaires Étrangères chargé de l’Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’Étranger, M. Régis ONANGA N’DIAYE, alerté sur les conditions peu orthodoxes de cette élection avec une seule liste en fin de compte.

Je ne peux que dénoncer avec vigueur non seulement une parodie électorale, mais également un parti pris manifeste qui transparaît de manière évidente dans le processus électoral. Il est impératif de rappeler que chaque Gabonais de France mérite un traitement équitable, sans partialité ni préjugés, une réalité malheureusement souvent négligée ces derniers temps.

Le 30 août 2023 a mis fin aux manipulations et autres arrangements entre les uns et les autres, marquant ainsi un tournant décisif dans notre histoire. Il est désormais crucial que la voie tracée par nos vaillants soldats soit suivie par tous et toutes. L’unité et l’équité doivent guider nos actions, préservant ainsi les valeurs fondamentales de notre communauté.

Appelant à une réflexion approfondie sur les pratiques électorales et exhortant à une révision transparente de ces procédures, nous aspirons à construire un Conseil des Gabonais de France solide et représentatif de la diversité de notre communauté. La légitimité de toute élection réside dans son caractère transparent, démocratique et inclusif.
Je reste vigilante quant aux évolutions de cette situation et demeure convaincue que l’établissement de la vérité et de la justice est indispensable pour le bien de l’ensemble des Gabonais résidant en France.

Je demeure à la disposition de tous pour contribuer au bon fonctionnement de notre communauté.

Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
Membre de la communauté gabonaise de France

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *